L'histoire de La Ferme Equestre de Thomas et Elsa
Ou comment mêler pastoralisme et équitation de randonnée
L'histoire a commencé en 1986 quand Jean Claude Tauriac, ingénieur à la recherche d'un lieu pour développer sa passion de toujours à savoir l'élevage ovin, a fait l'acquisition de quelques ruines au milieu des broussailles. Avec persévérance il est parvenu à faire de ce lieu un élevage de 230 brebis tarasconnaises où il est possible de produire du foin, sur presque 100ha clôturés d'un seul tenant.
Après 30 ans de dévotion à cette terre, il a transmis l'exploitation au 1er janvier 2023 à Thomas et Elsa qui poursuivent l'activité d'élevage, vendant la viande produite en vente directe au consommateur, conservant l'éthique naturelle de la maison.
Mais Thomas, qui avant de pratiquer le métier de berger avait baigné depuis son enfance dans les chevaux, avait une idée derrière la tête : profiter de l'emplacement exceptionnel du lieu pour en faire un point de départ de randonnées équestres.
Les 10 chevaux proviennent de différentes structures locales, et la ferme a pu bénéficier du soutien précieux en matériel, chevaux et conseils, de Dominique Porato, ancien guide équestre dans les Pyrénées et organisateur de voyages à cheval autour du monde.